Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA américaine approuve le vaccin antiméningococcique combiné de GSK
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 04:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et de détails aux paragraphes 5 à 12)

La Food and Drug Administration américaine a approuvé le vaccin combiné du fabricant britannique GSK GSK.L pour protéger les personnes âgées de 10 à 25 ans contre les infections à méningocoques, a annoncé la société samedi.

Les infections à méningocoques, causées par une bactérie appelée Neisseria meningitidis, peuvent entraîner des infections sanguines graves, parfois mortelles, ainsi qu'un gonflement important du cerveau et de la moelle épinière.

Le vaccin, connu sous le nom de Penmenvy, combine les composants générateurs de réponses immunitaires de deux vaccins approuvés par la société, Bexsero et Menveo, pour protéger contre les cinq souches les plus courantes de bactéries méningococciques, a déclaré GSK dans un communiqué.

En 2023, 438 cas confirmés et probables d'infections à méningocoques ont été signalés aux États-Unis, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Les cas d'infections à méningocoques ont fortement augmenté depuis 2021, dépassant désormais les niveaux prépandémiques aux États-Unis, selon les CDC.

"Le fait d'avoir un vaccin combiné qui offre ces vaccins en une seule injection peut simplifier la vaccination, ce qui peut aider à améliorer le taux de vaccination", a déclaré Patty Sabey, pédiatre à Stanford Medicine Children's Health.

Cela pourrait également contribuer à réduire le risque de complications à long terme, telles que les lésions cérébrales et la perte d'audition, qui découlent de l'infection, a déclaré Patty Sabey.

L'approbation du vaccin s'appuie sur les données d'une étude de phase tardive impliquant environ 3 650 participants âgés de 10 à 25 ans, qui a montré que le vaccin combiné était aussi efficace que Bexsero et Menveo pour protéger contre les cinq souches les plus courantes de bactéries méningococciques, a déclaré GSK.

Le vaccin a été bien toléré, avec un profil d'innocuité conforme à celui de Bexsero et Menveo, selon l'étude. Le vaccin pentavalent cible les cinq souches bactériennes les plus courantes à l'origine de l'infection - Men A, B, C, W et Y.

Bexsero est approuvé pour la prévention des infections invasives à méningocoques causées par Neisseria meningitides sérogroupe B. Menveo est approuvé dans plus de 60 pays et protège contre les méningocoques des groupes A, C, Y et W.

La FDA a approuvé le vaccin Penbraya de Pfizer PFE.N en 2023, le premier vaccin à protéger contre cinq groupes de bactéries méningococciques.

Cependant, l'Agence européenne des médicaments a retiré l'autorisation de mise sur le marché de Penbraya en janvier à la demande de Pfizer. L'entreprise a indiqué à l'agence qu'elle ne commercialiserait pas le produit dans l'Union européenne pour des raisons commerciales.

Valeurs associées

GSK
1 448,250 GBX LSE -1,01%
24,190 USD NYSE +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.